Salle de bain azulejo

La tendance portugaise de la faïence blanche et bleue au motifs géométriques, fleuris, graphiques attire de plus en plus.  Azulejo; carrelage ou ensemble de carreaux décorés  minutieusement est la nouvelle tendance de décoration intérieure contemporaine. Depuis le XV ème  siècle, cet art de peindre les carreaux de faïence apparaît au Portugal, un ensemble harmonieux de carreaux qui représente une scène religieuse, la guerre, des périodes historiques ou nous plonge simplement dans une multitude de motifs. Dans la péninsule ibérique, il devient très populaire.  On retrouve ce revêtement aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur sur les façades des bâtiments portugais et dans le sud de l’Espagne. Principalement populaire au Portugal et dans ses colonies dont le Brésil, on retrouve l’azulejo dans toute sa splendeur dans les palais, les églises, les façades de maison, les fontaines…etc. Un musée entier lui est même consacré à Lisbonne.

cuisine et salle de bain azulejo

L’Azulejo dans la salle de bain

Sur fond blanc, l’azulejo transmet une ambiance méditerranéenne, dans la salle de bain il est donc parfait pour habiller la pièce. Ces dessins et motifs qui ressortent sont toujours d’une précision rare, au sol en carrelage, au murs en faïence ou encore en papier peint, sur des meubles personnalisés, l’azulejos s’invite où vous voulez. La grande tendance actuelle le fait apparaître sur de nombreux accessoires de décoration.

bougie castelbel

ANG a même créé un meuble de salle de bain sur mesure avec une façade en azulejos carreaux de faïence.

azulejo meuble salle de bainmeuble azulejo

Le sur mesure permet de créer ce que vous souhaitez comme vous le souhaitez, il est donc possible d’ajouter n’importe quel carrelage sur un meuble personnalisé. Le résultat sur un meuble laqué blanc très épuré est original et au goût du jour.

L’Azulejo dans la cuisine

Dans la cuisine, avec de l’azulejo sur les murs, on opte pour une certaine sobriété de l’aménagement afin de les faire ressortir. Les possibilités sont multiples, sur le sols, le plan de travail ou encore le plafond l’azulejo donnera une touche d’authenticité à la cuisine, elle sera originale et personnalisée, de plus c’est facile d’entretien.azulejo cuisine

Les stations de métro de Lisbonne ou la Casa da Mùsica de Porto montrent que c’est au Portugal aujourd’hui encore que l’usage de la céramique dans l’architecture est particulièrement vivant, dans un pays où l’artisanat est encore très présent. Malgré sa popularité grandissante, l’azulejo est encore considéré comme très artistique et ancien, il est aujourd’hui apprécié dans la décoration d’intérieur contemporaine.

14 avril 2016