le design

Rechercher des solutions créatives liées aux enjeux économiques, humains, aux expériences et compétences du designer pour concevoir un produits qui mêle art, technique et progrès, c’est ça le design. Son but premier est d’inventer, d’innover et de se différencier en facilitant l’usage du produit ou bien en le reconsidérant autrement. Le design du XXème siècle a centré sa problématique sur la fonction de l’objet dans l’environnement, l’innovation devient alors indissociable du design.

design coloré

Le designer

Le designer intervient beaucoup plus sur la conception même que sur l’apparence extérieur du produit, il capte les tendances du moment, s’inspire et écoute le besoin de l’usager, il est attentif aux évolutions techniques, à l’art, aux sciences humaines et naturelles. C’est un styliste qui fabrique en recherchant la meilleure adaptation du produit à la vie quotidienne du marché. Il valorise la structure de l’objet par rapport à la forme pour qu’il constitue une unité cohérente, le résultat doit être harmonieux et équilibré. Un objet design se doit d’être esthétique, utile et fonctionnel. Il est parfois considéré comme élitiste mais aujourd’hui, le design vise toutes les classes sociales.

La question de la différenciation dans le design est importante, le designer intervient partout; architecture, services, marques, habillement, habitat…etc. Aujourd’hui toute sorte de designers produisent des objets de décoration tendances et hors du commun, il cherche à apporter une réponse adaptée en terme de forme, d’ergonomie, d’aménagement, de matériaux, de technologie, d’économie de marché, de force de communication. L’analyse, l’observation, l’écoute de nouveaux projets permet de créer un design unique et personnalisé. Grâce à l’idée générale, le designer imagine, dessine et modélise les idées, il assiste ensuite à l’exécution technique du projet.

La Fonction du Design

Beaucoup d’enjeux se présentent grâce aux évolutions actuelles, le premier à satisfaire est l’utilisateur, un produit doit  répondre aux attentes du marché visé. Pour une salle de bain, par exemple, ces dernières années, les français se préoccupe de plus en plus de leur bien-être, on recherche souvent du mobilier dans l’air du temps, minimaliste et épuré pour une ambiance apaisante et agréable, des meubles fonctionnels et modernes mais aussi un entretien facile (grâce aux éléments suspendus). L’innovation fait partie du design, il s’agit de penser un objet dans la société en mêlant esthétique, technologie, économie et sociologie. En effet, le design dépend beaucoup de la sphère artistique complexe qui tien compte de l’art, des impératifs de fabrication, les récents progrès technologiques ainsi que des conditions socio-économiques et culturelles de l’époque.

Le design génère également des changements et lance et provoque de nouvelles modes en proposant des nouveaux comportements. Le design « art » cherche à s’éloigner de la production de masse qui déshumanise l’objet. Le design « signature » par exemple, c’est lorsque l’on produit à la demande, il est de plus en plus recherché, on veut de l’inédit. Le design « signature » est souvent du haut de gamme, il se démarque par sont authenticité et son exclusivité, des pièces qui sont produites sur demande uniquement.

 

salle de bain design

Le design existe grâce à la production d’une entreprise, ainsi le concept du produit peut arriver aux utilisateurs. Il est important de respecter les objectifs visuels et fonctionnels du produit, fondamentaux du marketing.

salle de bain design

24 mai 2016

Categories:
,