Vasque marbre veiné

Le marbre est une roche métamorphique dont chaque fragment est unique, il présente souvent des veines de différents coloris et plus ou moins épaisses. C’est une pierre dure dérivée du calcaire, ses marbrures et ses reflets changeant font tout son charme. Le marbre décore en général les lieux luxueux comme les palais. Autrefois, il était un signe de richesse. De plus en plus, il fait partie de la décoration intérieur des ménages de toutes classes sociales. Il possède des avantages mais aussi quelques contraintes.

Les particularités du marbre

Il est délicat, froid et peut éclater facilement, ce qui explique le prix de la pose, le travail du marbrier est plus important, plusieurs personnes expertes doivent être présentes. L’entretien du marbre, pierre naturelle, est spécifique. En effet, il contient du calcaire, ce qui le rend assez poreux et sensibles aux tâches grasses. Il est déconseillé d’appliquer des substances trop acides: vinaigre, citron, jus de fruit et les produits chimiques comme les anticalcaires qui attaquent la pierre. Le marbre doit être recouvert d’un produit de qualité, un antitache imperméabilisant. L’entretien se fait simplement avec du savon de Marseille et une éponge humide. Le marbre est riche en minéraux et en fer, ce qui, dans une douche peut rouiller à long termes. Un test simple en laissant un morceau dans l’eau permet de voir si il résistera dans votre salle de bain ou non. On peut y appliquer de la laque satinée pour le mettre en valeur.

Les avantages du marbre

Par petite touche ou même du sol au plafond pour certaines habitations, le marbre peut totalement métamorphoser l’espace, ses veines lui donnent du charme au chic incontestable. Il est luxueux, sophistiqué, moderne et synonyme d’élégance, c’est un matériau noble, durable et recyclable, il est facile à travailler, il se découpe, se polie. C’est une pierre naturelle très polyvalente qui fait beaucoup d’effet surtout dans les pièces larges. Plus les marbrures sont prononcées, plus l’effet sera irrégulier et hors du commun.

vasque effet marbre

Enfin, son prix onéreux peut parfois freiner les acheteurs, néanmoins, il existe aujourd’hui de nombreux produits trompe-l’œil (céramique, porcelaine, carrelage…) qui permettent de reproduire l’aspect du marbre tout en restant abordables.

28 mai 2016

Categories:
,