salle de bain industriel

L’esprit loft à l’ambiance récup’ est très tendance, on fait entrer le fer, le bois et les cuirs chinés chez vous! Composé de matériaux bruts, des fils apparents, des métaux et peintures mates dominantes, c’est un style de décoration à part entière. Un intérieur moderne façon atelier qui apporte de l’urbanisme à la maison.

Ses caractéristiques

Inspiré de l’environnement ouvrier et à l’intérieur des usines, le style industriel séduit avec des matériaux résistants. Le béton ciré, les carreaux de ciment, le bois brut, la laque mate et les briques apparentes sont parmi les éléments incontournables. On privilégie les tons marrons anciens, l’acier, le zinc avec des meubles noirs mates et bois, des objets vintages, une grande horloge rétro en fer et des mélanges de matières. La verrière est un véritable atout, transparente et encadrée de fer noir, associée à un bois clair on adoucit le coté froid du métal. Une verrière donne beaucoup de modernité, elle apporte de la luminosité et permet de séparer deux ambiances: dressing/chambre, cuisine/salle à manger ou encore séparer un espace de travail d’un salon. La transparence de la verrière intensifie l’effet loft. En effet, dans le style industriel, on a besoin d’air et d’espace, que l’ensemble soit dégagé, simple et épuré. On choisit des éclairages suspendus avec des suspensions en zinc, aspect loft. Les tables en bois et fer sont très tendances, tous les meubles vintages de recup’. Pour les murs on choisit des briques apparentes qui renforcent l’aspect brut et un béton ciré tendance au sol afin de l’unifier. Enfin, des commodes de rangement avec plusieurs finitions donneront de l’originalité à la pièce.

Le style industriel s’invite dans la salle de bain

La simplicité de l’ambiance atelier séduit aussi pour la salle de bain. Authentique et contemporain, ce style aux textures et matières bruts met en avant les vieux meubles résistants, le béton, le bois et le métal. Dans la salle de bain on choisit une robinetterie rétro, du carrelage de métro aux murs, un mélange de matériaux chinés, des accessoires contemporains et des boites pour tout ranger. On choisit un receveur de douche noir mate qui se marie avec la robinetterie avec une porte de douche en verrière de verre qui donne du volume à la pièce et un sol de caractère en béton ciré. Les tuyaux en fer peuvent être apparents afin de renforcer le style industriel. En déco et rangement on mise sur des meubles  et des objets vintages astucieux avec des lampes épurées.

style industriel

salle de bain industriel verriere

On peut parfois dénicher des objets vintages qui portent une histoire et des meubles de collectionneurs dans les brocantes ou les antiquités. De plus en plus, on trouve des petits magasins qui restaurent les meubles en métal, ils les décapent, les patinent et les repeignent. Pour une ambiance rétro comme un loft new-yorkais chez vous!

8 juillet 2016