matériaux naturels zen

On privilégie les matériaux naturels contre les synthétiques, ils offrent une durabilité et sont renouvelables. Convenant à plusieurs budgets, ils apportent une certaine zénitude  au sein de notre intérieur. Travaillés sur des meubles ou creusés pour prendre la forme d’une vasque, les matériaux naturels apaisent l’atmosphère du lieu en incorporant un peu de nature à l’intérieur de l’habitation.

Les matériaux naturels

La pierre naturelle et la terre cuite se mêlent très bien au béton, nobles et naturelles elles font ressortir les marbrures. Le granit donne un aspect rustique extérieur, un effet naturel agréable dans toutes les pièces de la maison. L’ardoise dans la salle de bain, sous forme de vasque, donne un rendu noble. Le verre est aussi un matériau original qui rehausse  l’hygiène de la pièce avec sa transparence, avec une couleur vive sur les murs, il est lumineux et convient tout à fait aux budgets restreints. Le cuivre est un matériau qui se recycle à l’infini, mêlé au zinc il devient du laiton aux reflets jaunes, il est très tendance sous forme de vasque.

Vasque pierre

 

Pour le marbre, il devra être traité hydrofuge car il est poreux. Creusée dans le marbre, une vasque en pierre donne tout son charme à la salle de bain. Le bambou est un matériau écologique, renouvelable, léger, résistant et durable, tout comme le bois il réchauffe et égaie la pièce. Le béton est actuellement très tendance, il est qualitatif, très esthétique et relativement onéreux tout comme le marbre. L’effet nature, au sol, sur les murs, sur les meubles, pour un coffrage de baignoire ou encore sous forme de vasques, le bois est très tendance et apaisant, dans la salle de bain il sera toujours traité hydrofuge résistant à l’humidité.

salle de bain bois naturel

Une salle de bain zen

La salle de bain est un espace dédié à la détente et la sérénité, on choisit le style nature pour un bien-être absolu. Des meubles en bois, de la végétation pour décorer la pièce et des couleurs naturelles tel que le beige, le taupe, le marron glacé et surtout un blanc apaisant et chic (le vert est à éviter, il donne mauvaise mine). Des carreaux de faïence couleur océan évoquent l’esprit apaisant du bord de mer. Ce style peut être tempéré par des bois naturels. La nature transmet en nous une sensation de bien-être, il en est de même pour les matériaux naturels et les plantes présentes dans notre intérieur. C’est le concept de l’extérieur à l’intérieur. Des galets sous les pieds, des murs en pierre et des meubles en bois qui réchauffent notre intérieur avec un esprit dépaysant au quotidien. On peut aussi jouer avec les revêtements des murs avec un papier peint paysage, avec des arbres, plantes ou autre végétaux. Les paysages décoratifs de la douche sont toujours recouverts d’un panneau vitré avec une image entièrement sérigraphiée.  Les galets donnent du caractère à la pièce, la salle de bain sera plus agréable, chaleureuse et rustique.

Il est également conseillé d’intégrer un élément vivant dans la salle de bain, cela peut être un bouquet de fleurs ou une plante en pot. Un ensemble épuré, un entretient facile avec des éléments suspendus, aériens et fonctionnels. On privilégie le suspendu car les pieds des meubles alourdissent l’espace. Peu importe la taille de la salle de bain, on peut faire de n’importe quelle pièce un lieu agréable et apaisant,  il faut penser à la circulation, ne pas encombrer la pièce, la baignoire doit être placée dans un coin pour plus de confort et de relaxation.

matériaux naturels

Les matériaux artificiels peuvent maintenant imiter de nombreuses matières et aspects, cependant, ils sont incomparables en terme de luminosité avec les matériaux naturels. Chaque élément de pierre et de bois naturels est unique et lumineux. En revanche, pour les sols, le stratifié et les matériaux plastiques sauront imiter le parquet à la perfection.

16 juin 2016

Categories:
,